Arbuste décoratif : l'invasion du décor végétal tient le palmarès d'enjolivure dans l'univers de l'ornementation épurée

Les plantes d'ornement sont des éléments de décoration tout simplement irrésistibles. Les végétations d'enjolivure sont des pièces décoratives pleines d'agrément. Les fausses arbres ont pour fonction d'enjoliver l'Indoor et l'Outdoor d'une résidence moderne. Les arbuste décoratif se déclinent sous deux sortes de modèles : ceux qui sont frais ou les naturels et ceux maniérés ou les artificiels.

Note de suggestion sur les plantes décoratifs

Les faux arbres proposent une sélection des variétés en éventail à embarras de choix. Ces éléments de décoration sauront combler les lacunes et pourront à ravir tous les goûts et les styles souhaités. Pour ne pas regretter d'avoir fait un mauvais choix, il est mieux de connaître les modèles disponibles, allant des plus primitifs aux très tendance.

Les arbustes décoratifs à écorces

Les noisetiers et les cornouillers sont les références des plantes décoratives très à la mode. Les noisetiers dotés des branchages tortueux sont les modèles les plus prisés malgré son aspect assez rustique, mais très élégant. À la faveur de la forme sinueuse proposée par ses branches, les noisetiers sont très impressionnants. Quant aux cornouillers, ils cèdent un effet décoratif très agréable en automne, du fait que ces plantes artificielles offrent une arborescence dorée ou en rouge à la file de cette saison.

Les arbres factices à fleurs

Les genres de plantes d'ornementation par excellence figurent également les arbustes à fleurs. En effet, les plus tendance et les plus décoratives sont plutôt les « forsythias ».

Ce sont les ornements proposant une magnifique floraison de préférence jaune d'or. Ils sont parmi les plantes à fleurs à la sortie de l'hiver et des fausses végétations à feuilles caduques. Les forsythias utilisés se déclinent sur l'agrément d'un jardin ou d'un espace vert, à la faveur du beau bouquet qu'il concocte avec ses branches à fleurs.

  • les « viburnums »
  • Ils sont les plus appréciés des personnes à main verte. Très somptueux et sculpturaux, les viburnums pourront agripper à 4 mètres de hauteur. Désignés poétiquement « les boules de neige », ils offrent des fleurs rondes toutes blanches qui embellissent à merveille un cadre épuré.

  • les « lilas »
  • Les lilas sont des plantes décoratifs emblèmes du printemps par ses fleurs violettes très odorantes. Ces végétations d'imitation proposent un feuillage vert qui prend la forme du coeur. En langage des fleurs, le lilas à fleurs blanches symbolise l'amour éternel. Une plante synthétique majestueuse, elle possède une taille allant de 5 mètres de hauteur.

  • Les « orangers du Mexique »
  • C'est un arbre ornemental robuste avec des grappes de fleurs en étoile qui embellissent la plante. Les feuilles sont colorées en vert et deviennent dorées en hiver. On peut sentir une douce odeur en froissant les pétales blancs qui apparaissent du printemps à l'automne.

Les arbres plastiques panachés

Les plantes factices panachés pour la décoration sont plutôt l'aralia du Japon, qui apporte une note traditionnelle à un aménagement malgré l'aspect particulier de ses feuilles, et les troènes panachés qui présentent des fleurs à jaune éclatant en printemps.

Les avantages inégalés d'un arbre décoratif

L'adoption des plantes artificielles en décoration cumule des privilèges spécifiques.

Atouts liés à l'esthétisme

C'est notamment grâce à sa beauté particulière que les plantes décoratifs marquent un supplément. Non seulement qu'ils apportent du design et d'élégance à un cadre, ils proposent d'une part une contemplation sortant de l'ordinaire qui fait plaisir aux yeux. En plus de ses diversités, allant des plus simples, les fleuries, les fruitières, les panachés, les arbustes d'embellissement sont aussi admirables les uns que les autres qu'il est difficile d'arrêter son choix sur celui qui convient le plus.

Atouts liés aux modèles

Les arbuste décoratif octroient une large gamme de diversité de morphologie et accorde un effet décoratif peu commun, essentiellement en matière de la décoration végétale. De plus, on peut bénéficier d'une multitude de forme allant des coniques aux arrondis. Les modèles de décorations d'imitation disponibles sur le marché horticulture sont toutefois bien inférieurs à celle de la taille d'un arbre. En ornementation, il apporte du ton et du style.

Atouts liés à l'entretien

En général, les arbustes décoratifs sont les ornements les plus tenaces qui résistent en absence d'un entretien régulier, essentiellement les arbustes factices, qui sont les plus prisés à la faveur de ses longévités et son aspect pérenne. Spécialement pour les naturels, la plupart, notamment du genre buis, réclament un taillage périodique de deux fois toute l'année.

Les critères à privilégier pour acquérir un arbuste décoratif

Pour se procurer un objet de décoration aux motifs artificiels, il va falloir tenir compte à certains points très importants.

Le premier point à veiller c'est principalement sa résistance, s'il s'agit également d'une plante à l'état sauvage. Un grand nombre de plante d'ornementation sont printanières et perdent sa vivacité en hiver, le cas le plus courant chez les Hibiscus.

Le second point à prêter attention est la dimension du produit. En effet, d'une part, certains sont d'envergure très courts alors que d'autres en proposent une dizaine de centimètres de large.

Le dernier point à privilégier pour mieux choisir l'idéal est l'exposition indiquée de la plante. Qu'elle soit une plante fraîche ou simulée. Il se peut que certains végétations répliques requièrent un emplacement ensoleillé tandis que d'autres à l'instar de l'érable du Japon ou encore les camélias apprécient mieux un endroit ombragé.


Plus de 1000 plantes artificielles
haut de gamme




Articles

Fermer