Les différents types d'arbuste synthétique

Envie d'une plante en tant que décoration, mais pas de temps à consacrer pour le maintien de cette dernière ? L'alternative que proposent les végétations synthétiques est loin d'être à la limite de nos attentes. En fait, les plantes factices regroupent une large gamme d'arbres et d'arbuste synthétique. De ce fait, il se trouve sur le marché, un vaste choix répondant à la recherche de chacun. Il y en a, en plusieurs :

  • Types
  • Tailles
  • Couleurs
  • Formes
  • Espèces

Les différents types de plantes d'imitation

Il existe deux types de plantes d'imitations. D'une part, ceux destinés à embellir un jardin, une terrasse, et un balcon. D'une autre part, ceux voués à orner l'intérieur d'une maison ou d'un appartement. En effet, les variétés d'arbres et d'arbuste synthétique pour intérieur et extérieur ne sont pas formées par les mêmes composants. Une longue étude a été faite par les fabricants pendant les premières années de constructions. Ils ont constaté qu'il est préférable d'utiliser plusieurs matières premières adéquates à chaque emplacement de l'article de sorte que ce dernier puisse supporter toutes les conditions de son environnement.

Ainsi, les végétations d'imitation pour extérieur sont faites entièrement de matières premières synthétiques. Au début, les fabricants n'ont utilisé que du plastique dans tous les domaines. Ce qui gâchait l'effet naturel de la plante. Par conséquent, ils ont commencé à employer d'autres composants, à savoir :

  • Le latex
  • Le tissu
  • Le tergal
  • Le polyuréthane

Pour donner un effet trompe-oeil et pour plus de réalisme, les feuilles d'un arbuste factice pour extérieur sont façonnées avec du tergal ou du latex. Les branches et le tronc sont composés de fibre de verre, de latex, et quelques fois on les confectionne avec un mélange de polyuréthane et de la mousse. Ainsi, tous les produits finis seront susceptibles de supporter toutes les conditions d'extérieur, notamment la pluie, la chaleur, le vent, la grêle, etc.

En ce qui concerne les végétations factices d'intérieur, leur aspect plus vrai que nature domine plus que tout. En fait, les matières premières utilisées lors de leur fabrication sont d'un mélange de naturel et de synthétique à la fois. C'est-à-dire que la feuillure reste en latex ou en tergal, mais les branches et le tronc sont en bois naturel. Par conséquent, il sera difficile de les reconnaître comme de fausses plantes, même au toucher. En plus de cela, ces types s'accompagnent toujours d'un pot d'origine en PVC et sont traités anti-UV afin de préserver leur qualité. Aussi, ils ne seront en aucun cas source de propagation de feu en cas d'incendie.

Choisir et entretenir les plantes synthétiques

Beaucoup de gens pensent qu'on achète une plante en plastique pour ne plus devoir en prendre soin. Effectivement, c'est le cas. Mais tout article de décoration nécessite au moins, un minimum de maintien pour préserver leur qualité. Bien que l'entretien du factice soit minime, cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas s'en occuper.

Les critères à pendre en compte

Pendant l'achat d'une verdure artificielle, il faut prendre en compte certains critères. En premier lieu, il faut être attentif aux composants de la plante. Il a été annoncé plus haut que les types pour extérieur sauront beaucoup s'adapter aux conditions de son environnement, si ces derniers sont faits entièrement de matières plastiques. Par contre, les modèles haut de gamme sont mieux prisés en intérieur. Les plantes semi-naturelles offriront une touche d'exotisme parfait pour un appartement ou pour une maison. Par la suite, les emplacements des deux types ne sont jamais à échanger. Un semi-naturel ne doit jamais être exposé en jardin, au contact de la pluie. Il en est de même pour les plastiques. Ils gâcheront l'effet trompe-l'oeil en intérieur. Enfin, le mode d'entretien est également à prendre en compte, surtout en ce qui concerne les produits à utiliser.

Un mode d'entretien facile et efficace

Entretenir une végétation factice est plus facile que pour un naturel. Il suffit d'user d'un plumeau pour dépoussiérer les articles d'intérieur. Ceci peut se faire en même temps que le ménage, ce qui fera économiser le temps. On peut aussi faire appel à un sèche-cheveux. Par contre, il est recommandé de le tourner à l'air froid pour ne pas endommager la plante. Autrement, l'usage d'un chiffon humide est efficace ou en cas de difficulté, avoir recours à des produits de vaisselles ou à des sprays pour arbuste synthétique. Quant aux verdures de jardin, il suffit de les arroser avec de l'eau pure ou avec de l'eau savonneuse et le tour est joué.


Plus de 1000 plantes artificielles
haut de gamme




Articles

Fermer