L'usage d'un arbuste factice en décoration

Il est connu que cultiver des plantes à l'air libre, qu'importe l'espèce, n'est pas chose facile. Il faut maîtriser certaines techniques afin d'assurer leur croissance et leur survie. Le double de cela est encore à prévoir si l'on veut adopter une verdure en intérieur, rien qu'en matière d'emplacement. Cela demande, en effet, multiples savoir-faire en matière de jardinage. Parmi tant d'autres et les plus évidents sont l'arrosage, le taillage, le rempotage, et la mise d'engrais. C'est justement pour cela qu'il a été créé, une nouvelle variante de végétation, les factices. De nos jours, les plantes d'imitations sont devenues très tendances dans la mesure où elles regorgent multiples vertus. L'une d'elles est la facilité d'entretien. Par ailleurs, les végétations factices imitent toute une famille d'arbres et d'arbuste factice venant de tous les continents. On en trouve de toutes les tailles, allant des mini-arbustes, passant par les tailles moyennes et arrivant à des arbres géants. Ce qui fait également leur spécialité, c'est qu'on peut les catégoriser en deux types : ceux pour intérieur et ceux pour extérieur.

Les descriptifs des types d'arbustes d'imitation

Après la première année de lancement des végétations factices, les fabricants ont pu constater la faiblesse de leurs produits. À vrai dire, ils les ont façonnés avec du plastique tout simplement. Pourtant, cela a gâché l'aspect naturel de la plante. Après des études approfondies, en effet, ils ont rajouté d'autres matières premières susceptibles d'assurer la résistance du produit, en fonction de leur emplacement, ainsi que pour préserver son authenticité et son réalisme. D'où, l'apparition des gammes de plantes purement synthétiques et les semi-naturelles.

Les composants d'un faux arbuste d'extérieur

Pour qu'une verdure synthétique puisse survivre en extérieur, elle devra être façonnée à la pointe de la qualité. Comme les premières gammes de plantes artificielles, celles destinées pour extérieur sont façonnées entièrement, avec des matières premières synthétiques. Ce qui fait leur différence pourtant, c'est l'ajout d'autres produits afin de préserver le réalisme et l'aspect de plantes en question. En fait, multiples sont les conditions d'intérieur qu'il faut prévoir, à savoir :

  • Le vent
  • La chaleur
  • La pluie
  • La grêle
  • La neige

Imitant de près les types originaux, les arbustes d'imitation pour extérieurs sont façonnés de tronc et de branches en latex ou en fibre de verre. Il arrive parfois que ces matières soient mélangées avec de la mousse. Quant aux feuilles, elles sont aussi en latex ou en plastique.

Les composants d'un faux arbuste d'intérieur

C'est dans les articles d'ornement d'intérieur que le progrès en matière de fabrication a été plus développé. Dans l'optique de produire une gamme d'arbuste factice d'intérieur à effet trompe oeil, les composants sont d'un mélange de matières premières naturelles et d'autres en plastique.

En fait, le tronc et les branches de l'arbuste en question sont faits de bois séché naturel. Ainsi, même au touché, il apparaîtra comme vrai. Quant aux feuilles, elles sont en latex ou en tergal. Il arrive parfois qu'elles soient en soie. Les plantes artificielles d'intérieur sont également traités anti-UV. Cela conditionne leur qualité. Par ce fait même, elles aident à prévoir un cas d'incendie. En effet, elles ne risqueront pas d'être source propagatrice de feu.

L'usage du factice en matière de décoration

En tant que décoration d'extérieur, on peut faire appel aux multiples vertus d'un arbuste factice. Il existe de tous les genres, espèces, tailles, couleurs et formes recherchées. On peut faire le choix entre des arbres gigantesques de 8 m aux mini-arbustes de 20 à 25 cm. Il y en a aussi des variétés à taille moyenne, bien adaptées à tout emplacement et susceptibles de résister à toutes les conditions d'extérieur. On en trouve même des versions imitées des espèces rares ou difficiles à cultiver dans certaines régions. Le bambou et les palmiers par exemple. Ils offriront une touche d'exotisme et d'authenticité à un jardin. Les bonsaïs, des variétés exceptionnelles, nécessitent une maîtrise parfaite de plusieurs techniques avant de savoir en cultiver. Pour éviter cela, des lots de factices sont prêts à être placés n'importe où, en terrasse, en balcon, au bord d'une piscine, etc.

En intérieur, on peut user de la beauté d'un arbuste factice dans un séjour, dans une chambre à coucher, sur un bureau, ou à la cuisine. Buis, bonsaïs, olivier, ou autres, tout est parfait pour ces emplacements. Il suffit de faire le choix entre des centaines d'exemplaires. Nul besoin de luminosité parfaite ni d'une température adéquate pour conditionner la survie et la croissance de la plante.

En voici quelques exemples d'ornement d'intérieur et d'extérieur :

  • CYCAS artificiel 38 cm sans pot
  • ARECA artificiel plast 160 cm
  • BOUGAINVILLEE artificiel 280 cm

Plus de 1000 plantes artificielles
haut de gamme




Articles