Les plantes vertes sont parmi les meilleurs amis de la pratique décorative. Les décorateurs et les paysagistes recourent souvent à leurs charmes naturels et très authentiques afin de redonner un coup de jeunesse à un endroit. Si en général, on a l'habitude de les trouver dans les espaces extérieurs comme le jardin, la terrasse et le balcon, à l'heure actuelle, elles commencent petit à petit à envahir les habitats intérieurs. De plus en plus de maisons et d'appartements les accueillent à l'intérieur afin d'avoir un décor impeccable et original. Mais avec les caractéristiques spécifiques des spécimens végétaux, beaucoup ont du mal à les entretenir et à les avoir en très bon état.
Toutes les verdures vivent grâce au phénomène de photosynthèse. Ce qui sous-entend que pour ne pas se faner, elles ont besoin de la lumière du jour. Cependant, en les faisant entrer dans un endroit fermé et à l'abri du soleil comme l'intérieur d'une habitation, on risque de les priver du premier élément vital qui conditionne leurs existences. Pour assurer la survie de la plante, on est donc obligé de lui trouver un bon emplacement. Il est inconvenable de les mettre à n'importe où on veut, le devant d'une baie-vitrée ou d'une fenêtre est le lieu idéal. Toutefois, dans l'art de l'embellissement, une telle contrainte donne de la limite aux inspirations et aux idées possibles. C'est pourquoi, pas mal de gens préfèrent tourner vers les designs végétaux afin de raviver la beauté de leurs chez eux comme bon leur semble.
Les arbustes artificiels destinés pour l'aménagement intérieur
Les facultés imitatives des faux arbustes
Du point de vue design, les nouvelles répliques d'arbres disponibles sur le marché actuel ont largement dépasséses prédécesseurs. Elles font preuve d'un aspect visuel plus que nature. Contrairement aux anciennes versions qui sont détectables facilement au simple coup d'oeil, les modèles récemment sortis savent parfaitement imiter la nature et sont capables de duper tous les regards. Les contrastes dévoilés par leurs couleurs leur donnent l'air d'une vraie plante vivante. Leurs allures très illusionnistes ne laissent pas croire le moindre doute. Et lorsqu'elles sont face au vent, elles se remuent de manière très convaincante.
Les offres en matière d'arbuste décoratif intérieur
Afin de permettre à tous les passionnés de la décoration de réaliser ses imaginations, plusieurs variétés d'arbres en toc ont été produites par les usines d'aujourd'hui. La majorité des espèces classiquement utilisées à des fins ornementales sont maintenant disponibles en versions répliques. Parmi les plus célèbres, on trouve nombreux arbres fruitiers, divers conifères et d'autres variétés telles que le cycas, l'areca, le camélia, l'olivier, le saule, le croton, la bougainvillée, le lierre, le laurier, le lilas, le pothos ou la glycine. Les offres se déclinent en 2 types dont il y a les exemplaires destinés pour l'aménagement intérieur et les modèles dédiés pour l'habitat extérieur.
Concernant le faux arbuste intérieur, il existe des versions haut de gamme et des offres entrées de gamme. Les modèles luxes sont toujours de type semi-naturel. Ils ont été conçus suivant le concept écologique. Aussi, leur tronc principal est souvent formé par de vrai bois et que seulement les ramures et les feuillages qui sont en matière synthétique. Quant aux autres références, ce sont des accessoires purement artificiels constitués par des troncs en plastique ou en fibre de verre. Pour les feuillages, les fabricants peuvent recourir à plusieurs matières premières dont :
- le latex,
- le plastique,
- le polyuréthane,
- le tissu tergal,
- la soie,
La totalité des offres en matière de répliques d'arbustes à usage intérieur sont présentées dans un pot ou une vase qui peut être en plastique, en PVC ou en terre cuite. Parmi les possibilités figurent une vaste panoplie de formes, de tailles ainsi que d'envergures. Avec des modèles sophistiqués, on bénéficie d'un accessoire ignifugé qui est fait à partir d'une matière hygiénique et aussi très résistant au rayon ultra-violet.
Embellir un endroit avec un faux arbuste intérieur
Avec un faux arbuste intérieur, l'entrée et le couloir de votre maison peuvent dévoiler une ambiance plus accueillante. Pour cela, il faut juste adopter la meilleure espèce et la bonne taille. Pareillement pour les différentes pièces à vivre. Avec un olivier, vous obtiendrez facilement une touche méditerranéenne tandis qu'avec les arbres à fruits, votre intérieur aura plus de peps. Pour un rendu exotique, le cycas, le palmier et l'areca sont parmi les meilleurs choix. Et pour que votre faux arbuste intérieur soit bien mis en valeur, n'hésitez pas à les mettre dans une vase plus design dont la couleur peut s'harmoniser parfaitement à l'ensemble du décor environnant.